Mondes aquatiques

Informe, incolore, silencieuse, inodore, insipide - l'eau, un élément sans propriétés ?

18 novembre 2021

Zurich

Giesserei Oerlikon

La neuvième édition de l’événement de la série «Arc Afterwork» s’est tenue le 18 novembre. Des architectes et planificateurs spécialisés se sont réunis au FER de Genève où ils ont trouvé un cadre propice pour réseauter, se détendre autour d'une bière après le travail et approfondir leurs connaissances et découvrir des nouveautés autour de l’eau.

Reto Emch se distingue par ses œuvres d'art qui jaillissent et projettent de l'eau. Dans le cadre de son exposé, il a présenté quelques-uns de ses travaux, notamment la transformation d'un cargo désaffecté dans le port de Hambourg en une boule à neige, une installation dans laquelle des machines à laver équipées de pompes spéciales produisent un paysage sonore sur le rythme duquel des danseurs exécutent une partition chorégraphique, ou encore son intervention artistique consistant à créer un scénario musical dans les bassins d’une ancienne station d'épuration.

Maren Brakebusch est intervenue pour illustrer les conséquences du changement climatique sur la biodiversité, le paysage et la ressource en eau et proposer des mesures à mettre en œuvre dans les zones urbaines pour contrer cette évolution.

Deux approches différentes de la gestion de l'eau, un dénominateur commun: deux exposés stimulants et enrichissants qui ont généré des discussions passionnantes au cours du buffet dînatoire organisé à l'issue de la conférence.

Galerie de photos

Photos: Simon Rüeger